Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview d’Olivier Frutuoso, chef de produit Automatismes chez Delta Dore

Olivier FRUTUOSO

Olivier FRUTUOSO

Bonjour Monsieur Frutuoso, pourriez-vous présenter et nous présenter la société Delta Dore ?

Bonjour, je suis Olivier Frutuoso, chef de produit Automatismes chez Delta Dore. Mon rôle est de comprendre les besoins utilisateurs afin de proposer des solutions toujours plus adaptées à leur quotidien.

Delta Dore est une entreprise française spécialiste du pilotage du confort et des énergies. Elle figure parmi les acteurs incontournables de la maison et plus globalement de tous les bâtiments connectés. Depuis sa création en 1970, le Groupe implanté en Bretagne (à Bonnemain en Ille-et-Vilaine – 35), a toujours placé l’utilisateur au cœur de ses réflexions et de ses développements pour lui fournir toujours plus de confort et de bien-être. Son savoir-faire s’est construit autour de 150 experts ingénieurs, techniciens et docteurs qui œuvrent au quotidien pour imaginer des produits fiables et innovants donnant à chacun les moyens de mieux contrôler son logement.

Comment furent créer vos Nanomodules et quelle technologie avez-vous employé ?

Delta Dore cherche toujours à se différencier par l’innovation et l’amélioration continue des produits. Le projet des Nanomodules est né suite à des études marketing et remontées terrain mettant en évidence des pistes d’amélioration d’usage et d’installation des micromodules.

Le projet Nanomodules est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents services (marketing, développement, achats, industrialisation) afin d’arriver à un résultat optimum, tant en termes de qualité produit (robotisation), de miniaturisation (travail sur les composants) que de performance et de praticité d’installation.
De nombreux essais terrain ont aussi été réalisés au cours du projet afin de valider les pistes d’optimisation.

Quelles sont les différences notables entre la nouvelle et l’ancienne génération de Nanomodules ?

Nous avions pour but principal de rendre simple et rapide l’intégration de nos produits dans les boites d’encastrement. Le volume du produit a été divisé par 3 et nous avons intégré des bornes à connexions rapides (sans vis).
De plus, nous nous sommes rendu compte que nos clients passaient beaucoup de temps à isoler les fils de commande quand ils n’étaient pas utilisés. Nous proposons donc des fils de commandes amovibles qui se branche sur un simple push.

Nous avons également divisé par 10 la consommation en veille par rapport à l’ancien produit. Cela fait de nos produits les modules les moins énergivores du marché.
Autre grande différence, nous intégrons une charge dans le Nanomodule à variation d’éclairage pour optimiser la plage de variation (brevet) ;

Fonctionnent-elles via une application dédiée ?

Les Nanomodules fonctionnent avec l’application Tydom de Delta Dore (disponible gratuitement sur l’App Store et sur Play Store) ce qui permet de réaliser des programmations et des scénarios. Par exemple, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture de ses volets roulants en fonction du lever et du coucher du soleil. Cela permet d’apporter du confort à l’utilisateur puisqu’il n’a plus besoin de faire le tour de sa maison pour ouvrir les volets et, en plus, cela permet de réaliser jusqu’à 10% d’économie sur sa facture de chauffage. L’hiver, il faut profiter un maximum des apports du soleil pour chauffer son habitation.

Il faut également savoir que nos produits peuvent fonctionner sans l’application. Ils peuvent réaliser des opérations très simples comme transformer un éclairage allumé/éteint classique en variateur d’éclairage ou réaliser un scénario départ (je ferme mes volets roulants et j’éteins mes éclairages) depuis un simple bouton poussoir placé à l’entrée de chez soi.

De plus, les Nanomodules s’incorporent dans l’écosystème Delta Dore (partagé par 50 partenaires*). Ils peuvent, par exemple, être couplés avec une alarme pour allumer des éclairages et fermer les volets en cas de détection d’intrusion, ou avec un détecteur de fumée pour ouvrir les volets et allumer des éclairages en cas de détection.

* Liste des partenaires disponibles sur deltadore.fr/partenaires-deltadore-connected

Comment évolueront les prochaines générations de Nanomodules ?

Nous étudions de nouvelles pistes qui continueront d’apporter de la simplicité pour nos installateurs, ainsi que de la valeur aux utilisateurs.

 Sont-elles simples à installer ?

Les études et essais terrain nous ont permis de simplifier grandement l’installation des produits, tant en termes de câblage que de configuration. Les premières remontées clients nous confortent dans ce sens.

Votre mot de la fin ?

Nous investissons continuellement dans l’innovation pour améliorer le quotidien de nos clients : être connecté, votre nouveau pouvoir.

Propos recueillis par Laurent Amar

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter