A La UneActualitésDomotique

Entrepreneurs, concentrez votre attention sur l’un des plus grands marchés de l’IoT : la maison

Une technologie de maison intelligente qui améliore la vie quotidienne

Alors que nous nous dirigeons vers l’intégration numérique dans tous les domaines de notre vie, l’idée d’avoir une maison qui interagit directement avec ses occupants ne semble pas aussi farfelue qu’il y a dix ans. Au cours des 10 à 15 dernières années, de nombreux produits et services tels que les thermostats numériques, Ring et Alexa ont discrètement été ajoutés à notre foyer. Il semble que la technologie personnelle que nous avons adoptée comme l’informatique mobile, les smartphones et tout ce qui est Internet ait été ajoutée à notre environnement domestique. Et si le marché de la domotique s’est développé rapidement, il va encore s’étendre dans les dix prochaines années.

La demande croissante de capteurs intelligents, de commutateurs, de relais, entre autres appareils intelligents, entraîne une augmentation du taux d’adoption de technologies avancées telles que l’IA (intelligence artificielle) et le NFC (informatique en champ proche). Les initiatives émergentes de bâtiments intelligents et de villes intelligentes dans le monde entier favorisent également les développements dans le secteur de la domotique.
Alors, que veulent les gens ?

Les clients continuent de rechercher des appareils et des systèmes intelligents pour la maison qui privilégient la fiabilité et la convivialité. Certains des domaines de la domotique comprennent : le contrôle de l’éclairage, le jardinage, la sûreté et la sécurité, la qualité de l’air, la surveillance de la qualité de l’eau, les assistants vocaux, les interrupteurs, les serrures, les compteurs d’énergie et d’eau.

Des applications et des plates-formes uniques sont désormais développées de manière à donner aux consommateurs la possibilité d’améliorer considérablement le contrôle et la commodité. Et pourtant, avec tous ces produits et services concurrents, nous n’avons toujours pas de plate-forme commune qui relie tout, disons, comme un système d’exploitation pour nos téléphones ou nos ordinateurs. L’IOS ou l’Android d’Apple vont-ils se battre pour la maison ou une autre solution open source unifiera-t-elle nos foyers ? Quelles tendances émergent qui pourraient donner aux entrepreneurs en démarrage un aperçu de la conception du « système d’exploitation » domotique de prochaine génération ?

Les dernières tendances en matière de maison intelligente montrent que les consommateurs sont prêts pour la technologie, mais cette préparation s’accompagne de mises en garde pour les entreprises fournissant des solutions dans le secteur de la maison intelligente. Et c’est une longue liste. La sécurité, la fonctionnalité, la facilité d’utilisation, la connectivité, la confidentialité des données et la longévité sont des incontournables pour le consommateur moderne.

La plupart des utilisateurs veulent les mêmes choses : une technologie de maison intelligente qui améliore la vie quotidienne avec des fonctionnalités simples. Mais peut-être le plus grand défi de tous ? Comprendre comment incorporer de manière transparente toutes les différentes pièces ensemble, tout en le rendant rentable et intéressant pour l’utilisateur. Certaines des tendances les plus importantes qui émergent dans le secteur de la domotique sont les suivantes :

Systèmes compatibles IoT à la maison. Alors qu’Internet n’avait que quelques années d’existence, les futuristes parlaient de la façon dont l’IdO (Internet des objets) nous ferait vraiment avancer dans le monde connecté du futur avec les « appareils intelligents ». tous les appareils séparés que nous avons connectés à notre maison.

Contrôle indépendant de la plate-forme. Certaines personnes aiment leur smartphone Apple. D’autres personnes ne jurent que par leur téléphone Samsung. Quels que soient les appareils que les gens choisissent d’ajouter à leur plate-forme domotique, nous avons besoin de choix et d’un contrôle indépendant de la plate-forme.

Capteurs intelligents et dispositifs d’autodiagnostic. Arriverons-nous un jour à une maison vraiment intelligente qui se « guérit » avant que quelque chose ne se brise ou ne tourne mal ? À mesure que de plus en plus de capteurs et d’appareils intelligents entrent dans la maison, nous avons besoin d’une sorte de système basé sur l’IA qui surveille et nous alerte lorsqu’un appareil de notre maison a besoin d’attention avant qu’il ne tombe en panne.

Sûreté et sécurité. Ring essayait juste de nous faire savoir qui était à la porte. L’entreprise ne savait pas que même si certaines personnes pensaient que c’était cool, beaucoup plus de personnes utiliseraient l’appareil pour améliorer leur sécurité et leur sécurité dans la maison, en particulier les femmes célibataires et les jeunes familles. Ce dont nous avons vraiment besoin, cependant, c’est d’une sécurité intégrée.
..;

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page