Domotique

Maison connectée, quels intérêts pour les personnes âgées ?

Bien que peu répandues, les maisons connectées seront la norme dans un futur proche. Pour le moment, la domotique permet aux personnes de troisième âge de garder une autonomie dans leur propre maison. Les places en maison de retraite et en EHPAD manquent aussi étant donné le vieillissement de la population. Les familles des seniors ont ainsi intérêt à opter pour une maison connectée.kurtka tommy hilfiger czarna damska cheap yeezy shoes fahrrad shop fernitz detská zdravotná obuv batterie flachpol adapter миглопластика косъм по косъм xbox 360 freezing sgrassatore chanteclair carrozzeria auto sgrassatore chanteclair carrozzeria auto sgrassatore chanteclair carrozzeria auto hq8716 Italy workout spandex shorts adidas shoes new design minifalda vaquera el corte ingles adidas shoes new design

maison intelligente

Les avantages d’une maison connectée pour les seniors

Statistiquement parlant, 90 % des Français préfèrent rester chez eux en cas de dégradation physique liée à l’âge (Insee, 2019). Il faut croire que l’idée de finir ses jours dans un établissement pour personnes âgées attire très peu de gens, et ce, pour de bonnes raisons. D’une part, il y a l’attachement au lieu de vie et à de nombreux souvenirs qu’il ne faut pas négliger. Cet attachement constitue le bien-être physique et psychique des seniors. D’autre part, les services pour personnes âgées peuvent coûter cher pour certains. Rester chez soi, lorsqu’on est affaibli par le temps, est donc une bonne alternative. Cependant, il est nécessaire de réaménager les domiciles pour que les concernés puissent continuer de vivre normalement et de façon autonome. De plus, les seniors ne sont pas à l’abri des risques de chute et d’autres problèmes de vieillesse.

technologies smart home

La maison connectée permet justement aux seniors d’être indépendants et vivre chez eux. Grâce à plusieurs technologies apportées par la domotique, ils pourront poursuivre leurs activités quotidiennes. Ce qui veut dire qu’ils seront assistés et suivis par des applications ou des machines pendant qu’ils effectuent leurs besognes. Cela ne dérange en rien leur confort de vie, ne porte pas atteinte à leur vie privée. Au contraire, les différents outils ajoutent plus de confort. Pour éteindre ou allumer la lumière par exemple, une commande vocale ou un mouvement de la main peut suffire. Par ailleurs, les personnes âgées sont plus en sécurité que jamais dans une maison connectée. En effet, des dispositifs d’alarme sont connectés un peu partout pour prévenir d’un danger ou d’un événement inquiétant. De ce fait, les seniors pourront, sans aucune difficulté, appeler les urgences ou les membres de leur famille pour recevoir une assistance.

Les technologies proposées pour une maison connectée

Actuellement, la technologie de la domotique est tellement avancée qu’il est impossible de tout citer. Pour les seniors, voici quelques exemples de technologies innovantes à inclure dans une maison connectée. Tout d’abord, il y a l’incontournable et l’indispensable Assistant vocal. Les malvoyants peuvent l’utiliser entre autres pour programmer des alarmes. Les plus accessibles pour le moment sont Google Assistant et Amazon Alexa. L’assistant vocal peut par la suite être associé à différentes fonctionnalités comme allumer la lumière ou mettre en marche des appareils électroménagers. Pour les seniors ayant des difficultés à parler, la technologie de détection de mouvement sied parfaitement. En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, l’usage d’une monte escalier et d’une machine de déplacement téléguidée est recommandé.

Assistant vocal

Par ailleurs, les chutes constituent l’un des grands dangers pour les personnes âgées. Afin de les prévenir, il est possible d’installer des coussinets de détection de lit intelligent. Les capteurs détectent l’occupation sur un lit. Il est dans ce cas possible de savoir si un senior est présent ou non sur son lit. En outre, il existe aussi des machines réglées automatiquement pour effectuer les tâches les plus ardues comme l’arrosage du jardin. Un arroseur automatique est conçu à cet effet et aide les seniors à s’occuper de leur potager. Il y a autant d’outils et de dispositifs destinés à une maison connectée pour seniors. Sur le marché, il se trouve même un verre connecté fabriqué pour analyser la consommation d’eau des personnes âgées et prévenir ainsi la déshydratation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page