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Présentation de Paul Normier, fondateur et directeur de Mobibam

Présentation de Paul Normier, fondateur et directeur de Mobibam
Paul Normier

Bonjour Paul Normier, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Laurent, je suis Paul Normier, fondateur de Mobibam.com.
Nous proposons à nos clients de concevoir des meubles sur-mesure en ligne et fabriqués en France.
Nous représentons une solution de meubles de rangement personnalisée avec une démarche d’automatisation et de digitalisation totales de la chaîne de valeur de la conception en ligne des meubles par le consommateur jusqu’à la fabrication du meuble en France.

Décrivez-nous la société que vous avez fondée, Mobibam.

La société compte aujourd’hui une quinzaine de personnes, et plusieurs dizaines de partenaires et opérateurs.
Nous sommes basés à Station F, un incubateur parisien. Nos usines partenaires se trouvent en Bourgogne et en Alsace, et nous comptons déjà plusieurs points de ventes physiques partout en France !

Comme se procure-t-on vos meubles à monter soi-même ?

Il s’agit simplement d’aller sur le site de Mobibam : mobibam.com, de choisir un modèle de meuble à partir d’une page blanche, et de renseigner ses cotes, c’est-à-dire largeur et profondeur par exemple pour une bibliothèque, mais également tous les aménagements intérieurs.
À partir du moment où vous cliquez sur « commander », cela génère la fabrication dans une usine en France totalement automatisée qui permet de travailler sur des délais et des prix très avantageux par rapport à ceux de la concurrence.

Comment vous préparez-vous aux meubles du futur ?

À nos yeux, les meubles de demain sont l’automatisation et la digitalisation totale de la chaîne de valeur. Nous voulons qu’entre la conception en ligne par l’utilisateur et la fabrication, il n’y ait pas d’intervention humaine. Cela permet au client de prendre le pouvoir et devenir le pilote de la chaîne de production 4.0. C’est la condition de l’émergence du marché de la personnalisation de masse du sur-mesure industrialisé.
Cela nous permet en outre de nous écarter d’un environnement de travail qui pourrait être dangereux.

Êtes-vous une alternative au géant IKEA ?

Pas vraiment, nous sommes sur un autre terrain, celui du meuble sur mesure, au sens dimensionnel. Si nous avons un point commun avec Ikea, c’est la démocratisation et de rendre plus accessible un produit.
Nous, en l’occurrence, c’est du meuble sur mesure. Chez Ikea, vous n’aurez pas cette offre bien particulière mais des cotes standard. Nous ne sommes pas sur le même créneau.

Quels sont en général les retours consommateurs ?

Nos clients sont généralement très satisfaits de nos produits et de l’expérience Mobibam.
Notamment parce que nous avons poussé jusqu’au bout l’automatisation et la digitalisation totale. Quand nous avons une erreur dans la fabrication, c‘est en général une erreur d’échange de données ou de paramétrage de la machine.
Ces problèmes peuvent s’éliminer définitivement, afin de faire de la qualité pour du sur-mesure à grande échelle.

La crise du Covid a-t-elle un impact sur vos performances ?

Malgré un contexte très particulier, Mobibam a su résister à la crise actuelle, avec beaucoup de résilience.
Nous sommes sur un modèle omnicanal, nous proposons de la distribution en ligne comme un pure player. Mais nous avons également des points de vente avec différents parcours d’achat pour nos clients.
Ils peuvent échanger avec nous par chat ou par téléphone, ils peuvent acheter sur Internet ou même visiter l’un de nos showrooms en prenant rendez-vous.
Nous avons également 12 points de vente chez Leroy Merlin qui hébergent nos meubles. Donc nos points de vente traditionnels ont été durement impactés, surtout avec cette seconde vague. Mais les ventes se sont du coup reportées en ligne et elles ont explosé en mai dernier avec plus de 180 % de croissance par rapport à juin 2019. Je précise là qu’il s’agit d’une véritable tendance de fond.

Les projets de Mobibam ?

C’est d’aller le plus loin possible dans le rangement sur mesure et d’offrir toujours plus de fonctionnalités à nos clients, ce qui est le cœur de notre valeur ajoutée : le sur-mesure. Et nous irons plus loin dans ce créneau, tout en préservant et en améliorant l’ergonomie de notre interface afin de rendre plus simples et accessibles notre expérience utilisateur.

Votre mot de la fin ?

J’aimerais dire à vos lecteurs qu’au-delà de notre démarche d’automatisation et de digitalisation totale, nous avons chez Mobibam une volonté d’être extrêmement présents auprès de nos clients afin d’être disponibles pour les aider dans la conception de leurs meubles sur-mesure; même avec un outil simple, il y a énormément de questions à se poser, c’est un véritable achat de couple.
Donc surtout que nos clients potentiels n’hésitent pas à nous contacter, nous sommes présents pour les aider dans la conception de leur projet.

Propos recueillis par Laurent Amar

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