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Interview d’Adrien Oksman co-fondateur de Boks

Bonjour Adrien Oksman, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter Boks ?

Bonjour, je suis le co-fondateur de Boks, société créée en 2017. En quelques mots, Boks est un système de consignes connectées et intelligentes solutionnant les problématiques liées à la réception de colis au domicile et au travail (aller-retour en point relais ou en bureau de poste, perte ou vol de colis, etc.) en permettant la réception des colis 24h/24 et 7j/7 même en l’absence du destinataire. Les Boks, installables en quelques minutes dans le hall de l’immeuble ou devant la maison, sont ouvertes par les livreurs grâce à des codes à usage unique générés depuis notre application par les usagers finaux.

Comment est né votre projet ?

Ce projet est né d’un constat simple : recevoir un colis chez soi peut rapidement se transformer en un véritable enfer. Entre les avis de passage et les allers-retours en bureau de poste pour s’entendre dire que notre colis est introuvable, les problèmes liés à la réception des colis sont très fréquents et nous font perdre un temps très important. Avec une croissance exponentielle du e-commerce et du nombre de colis à livrer, le dernier kilomètre est de plus en plus critique de la chaîne logistique, et le dernier mètre, qui consiste en la remise du colis proprement dite, en est le maillon faible. Boks se propose de réduire les tensions sur ce dernier en assurant la réception systématique de tous les colis dès le premier passage du livreur, le tout sans nécessiter la présence du destinataire.

Comment évoluera votre solution dans un avenir proche ?

Avec le boom du e-commerce de ces dernières années, combiné aux nouvelles habitudes de consommation issues des deux confinements et aux normes sanitaires en vigueur proscrivant tout contact physique entre livreurs et destinataires, le dernier kilomètre est à l’aube d’une révolution technologique sans précédent. Très vite, nous pensons que notre service va se généraliser à la fois sur le neuf et l’ancien puisqu’il répond à un besoin réel et présent depuis des années, qui s’accentue à marche forcée. Par ailleurs, nous allons très prochainement diversifier notre offre en lui adjoignant une gamme de consignes multi-casiers Click & Collect répondant à une forte demande des retailers physiques, et basées sur la technologie de contrôle des accès Boks, qui est notre marque de fabrique.

Quels sont les retours des utilisateurs ?

Les utilisateurs sont très satisfaits par notre service. Boks leur simplifie la vie en matière de réception de colis : ils peuvent désormais être absents au moment de la livraison et récupérer leur colis le soir en rentrant. Finis les allers-retours en bureau de poste et en point relais ! Du côté des livreurs, les retours sont également très positifs : ce service leur fait gagner du temps, ils n’ont pas besoin de revenir présenter le colis en cas d’absence et ils peuvent livrer dans le respect des contraintes sanitaires actuelles. Ce service étant nouveau, nous recommandons cependant à nos clients d’initier les livreurs à ce système afin d’en normaliser l’emploi et la compréhension.

Votre mot de la fin ?

Rejoignez la communauté Boks avant la rupture de stock ! Plus sérieusement, toute l’équipe travaille d’arrache-pied pour faire de Boks une solution abordable, facile à mettre en place (l’installation ne nécessite aucun travaux lourds ni aucun raccordement électrique ou internet) et à la pointe de la technologie (application mobile, fonctionnement par BLE, système « Smart Unlock » breveté par Boks). Nous restons à l’écoute de nos utilisateurs en vue d’améliorer sans cesse notre service et de répondre au mieux à leurs besoins. En ce sens, des mises à jour de l’application et du software sont souvent proposées à nos utilisateurs, avec des services toujours plus innovants : tracking des colis, retours et expéditions à domicile en Boks, etc.

Propos recueillis par Romaine Klein

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