Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Biom Paris réinvente les objets du quotidien… et commence par vos toilettes.

 

Sandra Legel Fondatrice de Biom Paris

Sandra Legel – Biom Paris

Entretien avec Sandra Legel  Fondatrice de Biom Paris

Si dans le couple, ce sont encore majoritairement les femmes qui font le ménage, les équipements pour le faire sont souvent inventés par des hommes. Je n’ai pas eu peur de m’attaquer à cette contradiction en lançant Biom Paris et sa gamme de produits éco-conçus, smart et design.

C’est parce que, trop souvent, les inventeurs et les utilisateurs n’ont pas les mêmes ambitions et attentes que je me suis tout de suite positionnée comme lead user dans la création de ma startup. Si on ne part pas des utilisateurs, les objets inventés ne seront jamais satisfaisants. En d’autres termes, je pars des besoins et pense bénéfice consommateur pour inventer, avec une équipe design et l’agence d’éco-conception MU, les produits les plus efficaces et les plus respectueux de l’environnement possible. Je ne peux pas accepter l’idée qu’un drone me livre chez moi un balai brosse aussi mal pensé qu’actuellement, c’est pour cela que bbb, La Brosse est conçue à base de bio-plastique et elle est tellement jolie ! 

Le monde évolue très vite et nous assistons à l’explosion des nouvelles technologies mais qui se soucie des objets du quotidien ? C’est à cette question que Biom Paris veut répondre aujourd’hui. Nous souhaitons réinventer ces objets que nous ne voyons plus mais que nous utilisons quasiment tous les jours, penser une innovation d’usage pour les rendre  plus efficients, plus hygiéniques et avec un impact environnemental minimal.

Le bbb

« bbb »

Prenons un exemple un peu sexy pour illustrer ce propos… Le balai brosse. Quand nous choisissons un balai brosse actuellement, il nous faut choisir entre l’esthétique et l’éco-conception, la praticité et le design. Pourquoi choisir quand il est possible d’avoir tous ces critères réunis ? Je l’ai imaginé, et je le fais.
Lors d’un focus groupe organisé pour tester le premier concept de Biom Paris, les participants ont déclaré qu' »avec les brosses classiques, il est difficile d’atteindre le fond de la cuvette, les rebords, le socle, et d’éliminer les traces rebelles » ou encore que « la brosse trempe dans l’eau stagnante et goutte sur la lunette des WC et sur le sol ». Bref, un constat : cela n’est ni hygiénique, ni efficace, ni écologique. A partir de là, j’ai fait des recherches et mené des études terrains. C’est ainsi que j’ai finalement mis au point une brosse ergonomique et inspirée du biomimétisme qui serait produite en Picardie, pour ré-ancrer cette industrie historique dans la région.

Biom Paris réinvente les codes de l’industrie grâce au soutien financier de l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) et grâce à l’incubateur Paris Pionnières, qui fait rayonner les startupeuses. Notre ambition est claire : être les pionniers de la nouvelle éco-industrie française.

Nous sommes conscients que l’humanité vit à crédit depuis quelques temps. Au-delà de révolutionner le quotidien de nos utilisateurs, nous voulons impulser un nouveau mode d’appréhension des objets qui nous entourent, une nouvelle manière de consommer, pour construire ensemble un monde éco-responsable qui sait utiliser ses ressources intelligence.

Découvrez Biom Paris : http://www.biom.paris/

Sandra Legel et CEO et Fondateur Biom Paris 
Entrepreneur dans l’âme, son leit motiv est le partage. Elle aime travailler en équipe pour échanger, apprendre et avancer. Le concept Biom Paris est né.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter