Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

La Domotique pour réaliser des économies

domotique-selection
Alors que la domotique était encore à l’honneur lors du dernier CES à Las Vegas et pour bien commencer l’année, Travaux.com présente les grands atouts des technologies domotiques.

Qu’il s’agisse d’augmenter la température de la pièce ou encore de gérer l’éclairage, les options offertes par ce système économique et autonome sont nombreuses… En effet, la domotique permet de contrôler à distance la consommation d’énergie en fonction des besoins (programmation ou coordination des équipements de chauffage, de ventilation, d’électricité entre eux). Travaux.com fait la lumière sur les installations domotiques les plus utilisées et les plus avantageuses, permettant notamment de réaliser en moyenne entre 25 à 30 % d’économies énergétiques par an.

Faire baisser la température et le montant de la facture !

Pour s’assurer un confort et économiser de l’énergie, des solutions « automatisables » existent pour piloter à distance son système de chauffage. Quel que soit le mode de chauffage utilisé, il est possible de s’équiper d’un thermostat d’ambiance programmable, d’un programmateur d’ambiance ou encore d’un gestionnaire d’énergie… Grâce à ces équipements, le chauffage est régulé pièce par pièce et la température adaptée aux besoins. Autant d’options intéressantes surtout lorsque l’on sait que le poste chauffage représente en moyenne plus de 60 à 70% de la consommation d’énergie d’un ménage et que baisser la température de la maison d’un degré, permet de réduire la facture énergétique de 7%.

Gérer sa consommation d’électricité permet d’économiser…

Des économies d’électricité sur l’éclairage peuvent également être réalisées grâce à des solutions simples. Par exemple, un interrupteur automatique dans les lieux de passage représente jusqu’à 55 % d’économie d’énergie. Un gestionnaire d’ambiance lumineuse peut également permettre de programmer le niveau d’éclairage en fonction des activités. Autre astuce pour économiser, l’installation de prises commandées par un interrupteur qui permet d’éteindre tous les appareils électriques en une seule fois. Un équipement à ne pas négliger, puisque qu’on estime que les appareils laissés en veille représentent entre 7 et 18% de la consommation électrique, soit entre 23 euros et 85 euros.

La domotique pour les stores et les volets

Les volets roulants électriques programmés à heures régulières permettent des économies d’énergie avérées sur le poste éclairage. Par exemple, fermer automatiquement tous les volets dès que la nuit tombe en hiver pour conserver la chaleur permet jusqu’à 10 % d’économies de chauffage. A cela s’ajoute, l’optimisation thermique générée par le soleil qui entre (volets ouverts) et le froid qui reste dehors (volets fermés). De plus, autre avantage de la domotique, la programmation des volets roulants à heures fixes peut être associée à celle du chauffage via un gestionnaire d’énergie.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter