Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview de Ludovic Deblois, président et co-fondateur de Sunpartner Technologies

Ludovic Deblois

Ludovic Deblois

Bonjour Monsieur Ludovic Deblois, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Sunpartner ?

Sunpartner Technologies est une PME qui développe et intègre des solutions photovoltaïques innovantes et invisibles, dédiées aux marchés de l’électronique grand public (wearables, mobiles, objets connectés), au bâtiment (SmartCities) ainsi qu’au marché du transport (automobile, aviation, nautisme). Nos technologies Wysips® (What You See Is Photovoltaic Surface) captent l’énergie solaire et la transforment en électricité pour rendre totalement ou partiellement autonomes les objets du quotidien.

Nous mettons notre savoir-faire au service de la création de surfaces intelligentes et esthétiques à travers le monde. L’entreprise, fondée en 2008 et implanté à Rousset (près d’Aix-en- Provence), compte aujourd’hui 65 collaborateurs, dispose d’un portefeuille de brevets significatif et a levé 45M€ depuis sa création.

Quelles fonctions connectées aura votre montre hybride ?

Au préalable, précisons que la LunaR est une montre connectée à l’usage quotidien développée et commercialisée par la société MED, laquelle fournit des solutions destinées au marché de l’électronique grand public. SunPartner apporte l’une des briques technologiques clé de cette innovation, faisant de LunaR la première montre connectée hybride alimentée grâce au module photovoltaïque transparent Wysips® Reflect.

Le module photovoltaïque transparent intégré en fond de montre offre une autonomie d’utilisation exceptionnelle. LunaR associe un design minimaliste à une connectivité intelligente. Optimisée par la technologie Wysips® Reflect, cette montre offre parmi les fonctionnalités les plus avancées du marché, au premier rang desquelles : le double fuseau horaire, l’heure du lever et du coucher de soleil, ainsi que le suivi des activités et des notifications téléphoniques via un indicateur LED RGB comprenant plus de 16 millions de couleurs différentes.

Quelle sera l’autonomie de la montre avec l’ajout de son système photovoltaïque ?

Le composant Wysips® Reflect permet d’accroître jusqu’à 50% l’autonomie de la montre, repoussant les barrières et limites rencontrées jusqu’alors par l’industrie de la technologie mobile.

Au niveau de son aspect connecté, quelles seront les véritables innovations vis à vis de la concurrence ?

Pour rebondir sur la question précédente, nous tenons à souligner que l’autonomie des objets connectés est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du secteur. A cet égard, LunaR ambitionne d’égaler l’autonomie d’une montre standard.
De plus, l’application disponible pour smartphone permet de suivre votre activité en temps réel. Étanche, elle est adaptée à tous les usages et permet facilement d’accéder à l’heure qu’il est dans le monde entier.

Comment sont les premiers retours des utilisateurs ?

Actuellement présentée en avant-première au CES de Las Vegas qui se tient jusqu’au 8 janvier 2017, LunaR a suscité un vif intérêt. Les visiteurs présents sur le stand lui ont réservé un accueil positif et enthousiaste.

Les projets de la société ?

En parallèle de cette activité dédiée au marché de l’électronique grand public, SunPartner travaille activement sur le secteur du transport et du bâtiment. Eu égard aux nouvelles réglementations européennes qui se mettent en place dans l’ensemble des pays, les bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. A notre échelle, nous développons et commercialisons des solutions complètes innovantes pour contribuer à l’essor de l’habitat durable et de demain. Dans cette volonté, nous venons notamment de créer une joint-venture 50/50 avec Vinci Construction. Le premier résultat de cette collaboration est la mise au point de la fenêtre Horizon, obscurcissante,
autonome et connectée. Nous avons également des projets en cours de développement avec d’autres acteurs du secteur du bâtiment.

Par ailleurs, en parallèle de Vector Watch et de LunaR, de nouvelles collaborations vont voir le jour avec d’autres fabricants de montres. En 2017, nous visons effectivement d’autres mises sur le marché avec des acteurs mondiaux. Pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pour le moment par en mesure de vous donner davantage de détails.

Votre mot de la fin ?

Nous souhaitons compter parmi les leaders internationaux des Nouvelles Technologies de l’Energie, en faisant en sorte de produire de l’électricité localement grâce aux énergies renouvelables afin de rendre n’importe quelle surface intelligente et connectée.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter