Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview de Lam Son Nguyen, responsable de la sécurité informatique chez McAfee

Les solutions McAfee

Les solutions McAfee

Bonjour Monsieur Nguyen, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs et nous présenter McAfee ?

Bonjour, je suis un professionnel des réseaux et de la sécurité informatique depuis 20 ans. J’ai intégré McAfee en 2012. J’y accompagne les partenaires McAfee dans la protection de leurs clients grand public. McAfee est un acteur majeur dans les solutions de protection des entreprises et du grand public. L’entreprise fournit des solutions pour protéger le grand public face aux menaces existants dans la vie numérique. McAfee offre des solutions de protection multi-plateformes ainsi que des outils à destination des parents afin d’accompagner leur enfants dans leur vie numérique.

Quels sont les véritables dangers de piratages d’appareils connectés ?

Le danger est de perdre la complète jouissance des appareils infectés. De plus, en prenant le contrôle de ces appareils, les pirates vont pouvoir exploiter tout le contenu de ces derniers : les logins, les mots de passe, les données privées, les photos et tous les appareils connectés sur le même réseau. Les pirates vont utiliser tous les moyens possibles pour générer du revenu avec les appareils compromis et les données. Par exemple, une tendance que l’on voit apparaitre depuis la valorisation des cryptomonnaies ; les appareils infectés vont devenir des robots pour miner les cryptomonnaies, les données vont se voir chiffrées et il y aura une demande de rançon pour les récupérer. Ou encore, les données seront vendues sur le Darknet.

 Y-a-t-il de plus en plus de foyers connectés victimes de piratages ?

La surface d’attaque des foyers augmente en permanence avec le nombre d’appareils connectés existant dans le foyer. L’arrivées des objets connectés va encore augmenter cette surface d’attaque. Il est important de prendre en compte la sécurité des objets connectés lors de leur utilisation. La principale faille vient du fait de ne pas changer les login et mot de passe par défaut. Il faut aussi mettre à jour les logiciels embarqués dans ces derniers régulièrement.

Il faut garder à l’esprit que si l’on parvient à accéder à distance à nos objets connectés, quelqu’un d’autre peut également y accéder.

McAfee

McAfee

Concrètement, quelles solutions apporte la société McAfee ?

McAfee a pour objectif de protéger les utilisateurs dans tous les aspects de leur vie numérique :

A la maison en proposant des solutions à installer sur les appareils comme :
        Mcafee LiveSafe qui permet une protection complète des tous les PC, Mac, mobiles et tablettes fonctionnant avec Android et iOS.
La suite de sécurité va protéger les utilisateurs contre les menaces rencontrées sur Internet lors de téléchargement de fichiers, d’ouverture d’emails, de réception de message sur les réseaux sociaux.
McAfee Secure Home Platform (SHP) qui a pour but de protéger les appareils ne pouvant embarquer une suite de sécurité comme les consoles de jeux, les télévisions connectées et tous les objets connectés.
  SHP va contrôler les accès vers Internet et bloquer les accès dangereux ainsi que détecter les comportement anormaux des objets connectés.
        McAfee Safe Familly qui est une solution complète de contrôle parental permettant aux parents d’accompagner simplement les enfants dans leur vie numérique avec une solution renforçant la communication enfants/parents.
En mobilité, où McAfee LiveSafe assure la protection des appareils connectés sur le réseau mobile ou les réseaux wifi publiques.
De même, McAfee Safe Connect va permettre aux utilisateurs de rendre leur communications privées en chiffrant les échanges avec Internet. Safe Connect est un outil de réseau privé virtuel (VPN) que McAfee propose afin de sécuriser ses communications.

McAfee a aussi une promesse pour les clients qui optent pour ses suites de sécurité : en effet, McAfee met à disposition de ses utilisateurs ses ingénieurs pour supprimer tout malware qui infectera un appareil et remboursera le client si McAfee n’est pas capable de nettoyer le malware.

 Quels sont les contours de votre partenariats avec Amazon Alexa lancé en février dernier ?

Le partenariat avec Amazon Alexa a été lancé car McAfee à toujours comme objectif d’avoir des solutions complètes mais simples à gérer. L’utilisation d’Alexa se fait avec McAfee Secure Home Platform qui permet à l’utilisateur de gérer SHP avec la voix sans avoir à ouvrir un ordinateur ou un mobile. L’intégration avec Alexa fait du sens dans un environnement de maison connectée où les objets connectés n’ont pas forcément d’écran.

 Votre mot de la fin ?

Internet a pris une place prépondérante dans la vie de tous les jours tant au niveau personnel que professionnel. Les objets connectés vont envahir notre environnement dans les années futures. Il est important de rester vigilant lors de l’utilisation des outils numériques. Et pour le grand public qui n’a pas forcément la connaissance de toutes les menaces, il est important de se protéger peu importe l’outil de sécurité utilisé. Les acteurs de la sécurité font évoluer leur solutions pour s’adapter aux nouvelles menaces et apporter leur expertise au grand public. Il est aussi très important d’accompagner les enfants dans leur utilisation de l’outil numérique afin d’éviter des désagréments dans leur vie actuelle et future.

McAfee propose avec LiveSafe une suite complète qui couvre tous les aspects de la sécurité numérique et qui permet à ses client d’être sereins grâce à sa promesse de protection.

Laurent Amar

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter