Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview de Lam Son Nguyen, expert en sécurité Internet chez McAfee

Lam Son Nguyen

Lam Son Nguyen

Bonjour Monsieur Lam Son Nguyen, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous présenter Intel Security ?

Bonjour, je suis Lam Son Nguyen, expert en sécurité Internet chez McAfee, société indépendante et internationale spécialisée dans la cyber-sécurité.

Depuis 30 ans, McAfee développe des solutions destinées au monde de l’entreprise et au grand public pour garantir un monde connecté plus sûr. A travers son panel d’offres, McAfee facilite ainsi l’orchestration des environnements professionnels de cyber-sécurité pour un fonctionnement plus intuitif et intelligent et assure la sécurité des environnements numériques (virtuels, fixes et mobiles) connectés utilisés par le grand public.

Quel est le pourcentage de foyer dont les objets connectés furent piratés ?

Il est difficile de répondre à cette question tant le volume d’objets connectés au sein d’un foyer ne cesse de croître. Aujourd’hui, le marché des objets connectés s’élève à 8,4 milliards et devrait atteindre les 10,5 milliards à l’horizon 2020 (source : Gartner). Quand on sait que l’on dénombre en moyenne 25 vulnérabilités par objet connecté, parmi les 10 plus usuels dans un foyer (webcams, thermostat intelligent, Smart TV, etc.), on mesure aisément les risques existants au sein d’un seul foyer.

Les Français sont d’ailleurs relativement conscients des risques liés à l’Internet des Objets (IoT). Une grande majorité d’entre eux (90 %) admet être soucieuse quant au sujet du piratage et de l’usage de leurs données personnelles par des hackers.1

Or, l’adoption des objets connectés composant de la Smart Homes devrait s’intensifier dans les années à venir, exposant davantage leur vulnérabilité dans les années à venir. C’est pourquoi, la sécurité de l’écosystème inhérent à l’IoT doit être bâtie aujourd’hui.

1 Etude « The Internet of Things and the Smart Homes »

Quelle technologie utilisez-vous pour sécuriser le système connecté du foyer ?

Face à l’augmentation du nombre d’appareils connectés par foyer et aux risques liés, nous avons conclu un partenariat avec Humax et Intel® pour assurer la sécurité du système connecté du foyer et garantir la fiabilité de l’ensemble de ses connexions Internet. Notre offre McAfee Secure Home Platform est intégrée un routeur Humax, le Quantum T9, pour assurer la protection, contre les menaces les plus courantes, de toutes les connections d’objets/appareils au réseau local.

Cette solution offre au grand public une alternative agile pour, à la fois, gérer et sécuriser les appareils connectés du foyer, activer le contrôle parental ou encore recevoir des alertes en temps réel en cas de menaces/risques potentiels détectés sur le réseau.

McAfee Secure Home Platform offre aux parents une solution de sécurité des objets connectés du foyer facile à mettre en place et simple à utiliser. Cette innovation traduit l’ambition de McAfee d’œuvre à la construction d’un monde connecté plus sûr.

 Comment prévoyez-vous de l’adapter à la 5G ?

Avec la 5G et les Smart Homes de demain, le volume de connexion et de données ne fera qu’augmenter, tout comme la dépendance des individus à l’égard des applications pour contrôler leur environnement familial.

C’est pour cela que la sécurité de chaque point de contact, depuis le réseau au routeur, en passant par les appareils eux-mêmes ainsi que par les applications et le contrôle logiciel, doit d’ores et déjà être pensée et développée.

Avec McAfee Secure Home Platform, nous entendons poser les bases de la sécurité pour le futur de la 5G. Nous souhaitons ainsi accroître la confiance et la sécurité en avançant et en abordant les problèmes de sécurité potentiels qui peuvent venir avec la 5G.

 Quelles sont les premiers retours utilisateurs ?

Notre offre Secure Home Platform est récente, nous l’avons lancé à l’occasion du CES de Vegas en janvier dernier. Les premiers retours que nous avons sont très encourageants et nous confortent dans l’importance de proposer au grand public une solution de sécurité qui englobe la protection de la connexion et du endpoint.

 Comment évoluera votre solution dans un avenir proche ?

Tout d’abord nous avons pour but de proposer McAfee Secure Home Platform en partenariat avec quelques opérateurs en Europe avec des fonctionnalités de base telles que le blocage de l’accès aux sites web dangereux, le contrôle parental, la détection d’appareils non autorisés, etc.

Nous évaluerons l’attrait de la solution auprès du grand public. Grâce à l’adoption de l’approche Agile, nous pourrons adapter la solution aux besoins de nos clients et leur apporter ainsi de nouvelles fonctionnalités.

 Votre mot de la fin ?

La sûreté du monde de demain se construit dès aujourd’hui. Pour construire les futures solutions de sécurité d’un monde connecté plus sûr, nous nous appuyons chez McAfee sur la force offerte par un travail collectif et collaboratif, inspirée de notre baseline ‘Together is power’.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter