Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview de Jérôme Leroy, co-fondateur des luminaires connectés WiZ

Jérôme Leroy

Jérôme Leroy

Bonjour Monsieur Leroy, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, WiZ est une société d’éclairage connecté dirigée par une équipe de Français, issue du groupe TAO. Ce dernier a conçu et fabriqué plus de 80 millions de luminaires et d’ampoules depuis sa création en 2004, dont le système iDual.
L’activité principale de WiZ porte sur le développement et le déploiement d’une plateforme Software de contrôle de la lumière à travers un cloud sécurisé.

Nos équipes d’ingénierie électronique interviennent dans la conception d’ampoules, de luminaires et de contrôleurs connectés. Ceci, tant à destination des marchés grand-public que du marché professionnel.
Les produits WiZ sont diffusés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Je suis responsable de l’entité WiZ sur les aspects Marketing et Business Development sur ces géographies, et l’un de ses co-fondateurs.

Sous quelle technologie fonctionne vos Led WiZ & IDual qui permettent de créer des scénario lumineux ?

La technologie iDual reposent sur des moteurs LED blanc chaud / blanc froid alliés à des LED RGB qui permettent de piloter des scènes dynamiques depuis une télécommande infra-rouge. Chaque ampoule ou luminaire iDual intègre un micro-processeur, de la mémoire flashée, et peut ‘jouer’ de manière autonome une séquence lumineuse qui a été pré-programmée lors de la fabrication du produits. iDual est simple et efficace tant à l’installation qu’à l’usage, mais permet déjà de bénéficier de scénarios lumineux beaucoup plus élaborés que bon nombre de prétendues smart bulbs en Bluetooth ou en Zigbee.

La technologie WIZ, quant à elle, est une des plus avancées en matière d’IoT. Les différentes couches software s’articulent autour d’un processeur 32 bits avec module Wi-Fi directement connecté au cloud en permanence et pilotable par une App Android ou iOS. De fait, les scénarios lumineux peuvent être paramétrés par l’App, et appelés depuis un assistant vocal comme Google Home ou Amazon Alexa, ou via un scénario IFTTT (If This Then That) qui intègre d’autres IoTs comme une caméra NetAtmo ou un thermostat Nest, ou via une télécommande.
Le nombre de scénarios lumineux est très varié (océan, forêt, coucher de soleil, mojito) et peuvent être automatiquement enrichis dans chaque lampe ou luminaire WiZ.

Parlez-nous de votre ampoule la plus puissante du monde, la WiZ E27 Globe Colors.

Cette ampoule, qui permet l’émission une plage très large de blancs – depuis 2700K jusqu’à 6500K – ou de couleurs – 16,7 Millions – est l’ampoule connectée la plus puissante sur le marché, et de très loin. Nos compétences et notre expérience en matière de dissipation de chaleur et d’organisation des composants LED ont permis cette réalisation. De par sa puissance de diffusion, équivalente a 100W, cette ampoule de 1,550 lumens est idéale pour être utilisée dans un lampadaire ou dans une suspension.

 Vos produits « lumineux » sont-ils tous connectés ?

En effet, les lumières WiZ sont toutes connectés à un cloud sécurisé via une connexion encryptée TLS 1.2 et le système d’authentification Oauth2.0. Ces niveaux de sécurité sont les mêmes que ceux utilisés dans le monde bancaire. L’intérêt de cette connexion permanente à l’internet réside dans la flexibilité de contrôle de ces lampes à distance, directement depuis l’App WiZ, ou par le biais d’autres plateformes de contrôle d’une maison connectée comme les Amazon ou Google, ou des systèmes interopérables comme Conrad Connect. Cette connexion permet également le déclenchement d’actions pré-programmées ou contextuelles comme les calendriers d’activation journalier des lampes.

Quels sont vos projets en matière d’innovation ?

Ils sont très nombreux. Nous travaillons sur une version tablette de l’App WiZ. Nous avançons également sur l’intégration des produits iDual – pilotables par télécommande – à la plateforme WiZ via un iDual Companion lequel est connecté à l’internet mais peut émettre un signal à toutes les lampes d’une pièce.

Nous progressons sur la construction d’une gamme de solutions produits et software vers le marché professionnel : surveillance de la consommation d’énergie, maintenance préventive, produits de retro-connexion vers le cloud, y compris pour des parc existants halogènes.

Votre mot de la fin ?

Grâce à son architecture WiFi, une ampoule WiZ est un produit accessible pour construire une première brique connectée d’éclairage dans une maison. Pour moins de 25 euros, vous pouvez utiliser une ampoule WiZ Adjustable Whites (blanc chaud, blanc froid) qui est un vrai ordinateur connecté à l’internet ; laquelle vous permettra de profiter d’une lumière très qualitative avec des options d’automatisation bien plus tangibles qu’un variateur mural, qui se révelera plus coûteux à acheter, à installer.

La qualité de lumière dans un habitat, selon chaque moment de votre journée ou de votre soirée, est critique pour les yeux, combattre la fatigue, stimuler la productivité, et se relaxer. Quelques lampes iDual ou WiZ peuvent transformer votre quotidien beaucoup plus qu’une énième enceinte Bluetooth hyper-marketée, et ce, pour une somme plus modeste. Plutôt que dépenser encore plus d’argent pour vos oreilles, faites du bien à vos yeux !

Propos recueillis par Laurent Amar

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter