Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview de Christophe Leroy, directeur marketing des Piscines connectées Magiline

Christophe Leroy

Bonjour Monsieur Monsieur Leroy, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Magiline ?

Bonjour Christophe Leroy, directeur marketing de Piscines Magiline. Notre société est concepteur-fabricant de piscines enterrées depuis 20 ans.

Basée à Troyes, elle est la seule à bénéficier du label Origine France garantie. Avec 87 brevets internationaux déposés, l’innovation est dans les gènes de l’entreprise depuis sa création. … avec des objectifs concrets pour ses clients : des produits plus performants, plus économiques et plus simples à l’usage.

 Des piscines entièrement connectées, il fallait y penser, êtes-vous les premiers dans ce domaine ?

Nous sommes parmi les premiers à avoir perçu le bénéfice de la domotique appliquée à la piscine, dès 2011. Et c’est la seule solution intégrée du marché développée par un constructeur. Ainsi, tous les paramètres sont parfaitement maitrisés.

Comment fonctionne votre technologie, et où sont situés vos capteurs ?

La technologie domotique iMAGI est constituée de capteurs et de sondes (capteurs température eau et air, sonde ampérométrique à membrane, même technologie que dans les piscines collectives, sonde pH), d’un coffret de pilotage permettant de commander la pompe et la filtration de l’eau, d’une application pour accéder et gérer à distance tous les paramètres de l’eau, d’une télécommande Waterproof et de diverses options.

Votre solution propose-t-elle également des robots connectés qui nettoieront la piscine et le jardin ?  
Nous ne proposons pas encore ce type de produit mais d’une manière générale, nous avons lancé plusieurs projets sur l’extension des fonctionnalités et en particulier sur les synergies avec l’environnement jardin. Un objectif clair :
une piscine intelligente pour supprimer les contraintes et simplifier l’usage.

Prenez-vous en charge uniquement la connectivité de la piscine ou êtes-vous réellement un pisciniste ?

Nous sommes fabricants de piscines, la structure, la filtration, les fonctions Balnéo, la nage à contre-courant…tout est conçu et fabriqué dans notre usine à Troyes, notre réseau de 100 distributeurs exclusifs en France commercialise nos technologies auprès des consommateurs et installent les piscines et équipements chez les particuliers.

Avez-vous eu déjà des premiers retours utilisateurs ?

Plus de 20% de nos piscines vendues en France en 2015 sont équipées de cette technologie. Et la tendance sur 2016 tourne autour de 25%. Nous avons effectué une étude sur notre base clients en 2014, le 1er bénéfice clairement
identifié : gestion automatique du traitement de l’eau. Les clients iMAGI sont devenus les meilleurs ambassadeurs de cette nouvelle technologie.

Votre mot de la fin ?

Nous considérons que la piscine de demain sera ultra équipée et connectée. Mais surtout, le développement de cette technologie passe par des bénéfices concrets pour les utilisateurs, c’est tout le sens du lancement mi 2015 de la 1ère télécommande Waterproof easyMAGI et de la caméra connectée MAGIcam en Mai 2016.
Pour résumer, la domotique iMAGI n’est pas un gadget mais une technologie évoluée qui permet de gérer de manière autonome, automatique et à distance tous les paramètres de la piscine. Une piscine avec de nouveaux pouvoirs…

Propos recueillis par Laurent Amar

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter