Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview de Bruno de Latour, inventeur de la 1ère maison numérique connectée

Bruno de la Tour

Bruno de Latour

Bonjour Monsieur de Latour, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?            

Journaliste depuis plus de 35 ans ( Presse grand public .. le Figaro, Le point, Le Matin de Paris, Les Echos.. puis spécialisée SVM, Théorème..) j’ai inventé le concept domotique au début de 1984 et créé une association pour lancer le concept en France  (L’Association Pour les Maisons du Futur- APMF) à partir de 1984 et jusqu’en 2000 ( ck Linkedin, Viadeo..).

J ‘exerce depuis plus de 15 ans une activité de conseil en communication pour des entreprises innovantes, consultant-expert sur les technologies pour la maison. Sans oublier le travail d’éditeur de Domotique News, publication mensuelle que je rédige depuis 30 ans ( www.domotique-news.com)

Présentez-nous la maison numérique connectée ?  

Il s’agit de la 1ere démonstration grandeur réelle d’une maison connectée avec environ 210 objets connectés en situation présentés par 52 entreprises internationales… Un Living Lab Européen ( accrédité Enoll ) qui est une vision de l’organisation d’un habitat dans 20 ans, soit dans les années 2035-2040 www.maison-numerique.com/Normande. Il nous a fallu plus de 3 années pour réhabiliter un Manoir Normand du XVIII°s abandonné et progressivement le renover, installer un réseau le plus solide possible (difficile pour un batiment de plus de 35 M de long disposant parfois de murs épais….

Est-elle réellement habitable ?

OUI évidemment . On y effectue des bancs d’essai de produits, de prototypes, on y réalise des tournages vidéo, des prises de vue,  on développe pour des entreprises des expérimentations grandeur réelles..)

La maison numérique connectée

La maison numérique connectée

Pensez-vous avoir voulu créer la maison du futur ?

Je l’avais créée en 12988 au CNIT à La Défense avec 67 entreprises… j’étais alors président de l’APMF (association Maisons du Futur). La MNC est une maison des années 2035, donc d’un futur proche.

Avez-vous eu des retours de la part des professionnels de l’Internet des objets ?

Ils sont tous très séduits par cette expérimentation et nous confient volontiers, leurs derniers interrupteurs sans fil, leurs robots domestiques,  capteurs, détecteurs etc…

Trouvons-nous des robots ménagers ?

Prochainement , mais déjà 2 robots de nettoyage et 1 robot pour les extérieurs équipent la maison

Vos projets Bruno ?

Trois autres maisons connectées, en PACA (entre Marseille et Aix en Provence, dans la région Lyonnaise, à Bordeaux)

Votre mot de la fin ?

Il est essentiel de tester la vie qui nous attend demain, pour les Seniors, par exemple, mais aussi pour la santé, pour de nombreux nouveaux usages. L’expérience utilisateur va être déterminante pour que le public adopte ces nouveaux systèmes. Ce n’est pas gagné !

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter