Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Interview d’Axelle Lenoury, senior manager pour les appareils électroménagers du groupe Whirlpool

Alexis Lenoury

Axelle Lenoury

Bonjour Madame Lenoury, pourriez-vous vous présenter et nous dire quelles sont vos fonctions au sein de Whirlpool ?

Axelle Lenoury, Senior Category manager  sur la partie Laundry (Lave-linge, sèche-linge, Lavante-séchante) pour toutes les marques du Groupe (Whirlpool, Hotpoint, Indesit). Cela représente  environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Pourquoi la marque a-t ‘elle attendue 2017 pour se lancer de plein pieds dans les objets connectés ?

Whirpool et la connectivité, c’est déjà une longue histoire. Dès 2001, Whirlpool a lancé un réfrigérateur connecté (Salon Hometech de Berlin). Nos appareils connectés n’ont pas été lancés plus tôt car la demande était inexistante, jusqu’à présent.

Pionnier des technologies pour la maison connectée, Whirlpool Corporation a lancé une première gamme complète d’appareils ménagers connectés  dès 2015. Il s’agit de 6ème Sens Live, qui se compose du premier ecosystème connecté composé d’un lave-linge et sèche-linge Supreme Care, du réfrigérateur-congélateur Supreme Dual NoFrost et du lave-vaisselle PowerDry contrôlables à distance depuis un smartphone ou une tablette via une appli mobile intuitive dédiée (6ème Sens Live).

Le set connecté 6ème Sens Live a été lancé en 2015 sur les marchés Polonais, Hollandais et Allemand. L’implantation se poursuit en 2016 avec les pays nordiques et l’Europe de l’Est, ainsi que la France.

Le lancement progressif du set 6ème Sens Live a permis d’obtenir des apprentissages précieux et de nombreuses informations sur les usages des consommateurs.

Depuis  juillet 2016, le lave-linge et le sèche-linge sont disponibles chez les spécialistes tels que Darty et Boulanger. L’objectif était de lancer le set lavage au même moment. Ils ont une parfaite adéquation en terme de design et promesse consommateur unique et différenciante : les lave-linge et sèche-linge communiquent entre eux pour faciliter et optimiser la vie du consommateur (gain de temps et d’argent).

Quelle sera la technologie employée sur vos appareils électroménagers ?

L’ensemble du set connecté Whirlpool est doté de la technologie 6ème Sens Live. Avec sa connexion Wi-Fi, 6ème Sens Live permet de commander et contrôler les appareils à distance via l’application mobile dédiée. Elle offre une interface particulièrement intuitive pour titrer au mieux parti des fonctionnalités des appareils.

Pourriez-vous me citer une fonction « connectée » inhérente aux appareils connectés Whirlpool ?

Le set de 4 appareils Whirlpool a été pensé pour simplifier le quotidien, chaque appareil a des fonctionnalités propres. Ils sont tous contrôlables à distance via l’application 6ème Sens Live pour obtenir les meilleures performances et optimiser leurs ressources au maximum. Afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs, chaque appareil apporte des fonctionnalités spécifiques :

Par exemples :

– Le réfrigérateur Supreme Dual No Frost possède une activation à distance du compartiment Activ’0°. Il a été spécialement conçu pour les mets délicats tels que la viande et le poisson. La température et le taux d’humidité sont maintenus à leur niveau idéal pour éviter toute perte des qualités nutritionnelles et sensorielles.

– Les lave-linge et le sèche-linge Supreme Care interagissent entre eux, afin de proposer automatiquement le programme le plus adapté au cycle de lavage. Pour favoriser les économies d’énergie 6ème Sens Live préconise de lancer sa machine à des moments précis de la journée, en fonction des plages d’heures creuses.

Prévoyez-vous une gamme d’appareils qui soit très large ?

Whirlpool prévoit d’enrichir sa gamme d’appareils connectés de nombreuses nouveautés entre 2017 et 2018, notamment de produits inédits pour la cuisine (fours, hottes et micro-ondes), mais aussi de petit électroménager, de climatiseurs et de nouveaux modèles de lave-linge et de lave-vaisselle. Le fabricant développera également des produits originaux autour des concepts novateurs présentés lors des derniers salons, misant plus que jamais sur l’intégration et l’intuitivité pour anticiper les besoins des consommateurs.

Votre mot de la fin ?

En tant que leader sur me marché , nous nous devons d’anticiper les besoins de nos générations futures. La connectivité étant au centre de leurs préoccupations, nous devons être le N°1 des appareils connectés.

Propos recueillis par Laurent Amar

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter