Toute l'actualité de la maison connectée avec votre magazine online

Comment la domotique vous offre la tranquillité d’esprit

6421831878-home-1000x536

La « maison du futur » est un concept qui a constamment évolué avec les nouveaux besoins et les progrès technologiques. Lors de l’exposition « Siècle de progrès » de l’exposition universel de 1933, la « maison de demain » représentait le summum du confort humain, de l’efficacité énergétique et du luxe.

Aujourd’hui, grâce à l’ascension fulgurante de l’Internet des objets et à la prolifération des appareils intelligents dans toute la maison, nous approchons rapidement de l’ère de la maison intelligente. En utilisant les données de l’IoT, en combinaison avec des systèmes d’automatisation pilotés par logiciel, les foyers peuvent devenir plus confortables, plus écologiques et surtout plus sûrs.

Six sous-systèmes pour la maison durable
Une solution de domotique dite « durable » fut présentée dans un article récemment publié, rédigé par des journalistes de l’Université des études pétrolières et énergétiques de Dehradun, en Inde. Divisé en six sous-systèmes interconnectés régis par un ordinateur central, la solution domotique proposée par les auteurs repose sur des données collectées à partir de dispositifs intelligents compatibles IoT. Ces six sous-systèmes sont :

– Éclairage
– Système de détection d’intrusion périmétrique (PIDS)
– Chauffage, ventilation et climatisation (CVC)
– Détection incendie et gaz
– Télévision en circuit fermé (CCTV)
– Suivi solaire photovoltaïque (PV)

Bien que chacun de ces sous-systèmes ait son propre rôle à jouer dans l’automatisation de la maison, tous sont chargés de contribuer à la plus grande durabilité de la planète et à l’habitabilité de la maison. La tranquillité d’esprit pour le propriétaire réside dans le lien entre ces deux concepts. Comprendre comment ces sous-systèmes fonctionnent individuellement, mais de manière cohérente, aidera à optimiser la solution pour un retour sur investissement maximal.

Éclairage
En installant divers capteurs connectés et dispositifs d’entrée manuelle dans tout le bâtiment, le PLC pourra optimiser la quantité d’énergie consommée par l’éclairage et donner à la personne un plus grand contrôle sur les systèmes d’éclairage intérieur et extérieur. Cela peut réduire efficacement les coûts et renforcer la sécurité.

Surveillance
Le risque, l’emplacement, le terrain, la structure et les normes déterminent la manière dont le PIDS est installé, bien que son utilisation de capteurs placés stratégiquement pour alimenter le système domotique reste une constante. Les habitants de la propriété peuvent compter sur l’API pour les avertir en cas de détection d’une intrusion et pour les aider à réagir de manière appropriée.

Climatisation
Une qualité optimale de l’air intérieur peut être obtenue grâce à une combinaison de capteurs et d’équipements de refroidissement / chauffage. La domotique permet un contrôle individuel qui peut non seulement assurer le confort, mais également réduire considérablement la consommation d’énergie. En plus du système d’automatisation, les auteurs du document recommandent d’utiliser des refroidisseurs par évaporation au-dessus des climatiseurs, car ils consomment jusqu’à 75% moins d’électricité.

Détection incendie et gaz
Le sous-système de détection d’incendie et de gaz est considéré comme le plus important dans la solution domotique. En connectant une série de détecteurs à l’API, les signaux peuvent être envoyés à l’appareil mobile de la partie responsable, ainsi qu’aux sirènes d’avertissement internes, ce qui accélère la notification et l’évacuation.

Caméra de surveillance
Facilitant la collecte et le stockage de vidéos dans l’ensemble de la propriété, un système de vidéosurveillance constitue un moyen rentable de dissuader les criminels potentiels et d’assurer la tranquillité d’esprit aux occupants du bâtiment. Grâce à un réseau de caméras placées habilement, les informations vidéo sont rassemblées et mises à disposition pour examen via un appareil mobile ou un ordinateur.

Suivi Panneaux solaires
Les panneaux solaires sont un moyen écologique de générer de l’électricité, et l’automatisation peut considérablement augmenter leur efficacité. Les auteurs du document recommandent d’utiliser un système de suivi solaire piloté par capteur, qui non seulement oriente les panneaux pour une exposition maximale, mais recueille également des données sur la production d’énergie quotidienne.

Est-ce que Smart Equal Secure est sécurisé ?
Avec un système en réseau, la sécurité est un concept à multiples facettes. Bien que davantage de visibilité sur les données collectées par le système d’automatisation d’un domicile puisse apporter la tranquillité d’esprit et un meilleur contrôle, il est important que le propriétaire soit conscient des vulnérabilités potentielles du système lui-même.

 

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter